J'aimerai vous proposer sur ce blog quelques extraits de l'ouvrage que je suis en train de co-écrire avec mon grand-père. Des témoignages d'une vie passée, d'un mode de vie tellement éloigné du notre. Aujourd'hui, le marché du jeudi !
"Le jeudi, c'était jour de marché à Château-Gontier. Mes parents y allaient toutes les semaines, pour vendre les produits de la ferme. Ma mère faisait du beurre avec le lait de la traite, à la baratte, mais il y avait aussi d'autres produits à vendre : des œufs bien sûr, mais aussi des volailles, des lapins, de petits cochons à engrosser ou même des veaux. C'était un gros marché régional, qui s'est aujourd'hui spécialisé dans la vente de veaux, avec plusieurs espaces, dont un pour les gros bestiaux, un pour la crèmerie et les volailles.
Dès que j'ai été assez grand, je partais avec eux, comme il n'y avait pas école ce jour-là. Pour moi, c'étaient des journées magiques. Le matin tôt, on prenait la carriole de mon père : elle était belle, avec des roues en bois caoutchoutées et un toit décapotable. A l'intérieur, il y avait six places, trois devant et trois derrière, et une malle à l'arrière, où on installait le chargement. Le cheval à l'avant était un cheval de trait, mais certains propriétaires plus riches avaient des demi-sang pour tirer leurs carrioles. Arrivés à Château-Gontier, on laissait nos produits sur la place, puis mon père allait dans un hôtel, le Faisan, où il laissait son cheval et on allait vendre les produits. Mon père avait ses habitudes dans cet hôtel, mais il y en avait d'autres qui faisaient le même office pour d'autres familles. Ce marché était tellement impressionnant pour mes yeux d'enfant !Si mes parents avaient des courses à faire, on mangeait au restaurant, et on allait les faire dans l'après-midi, avant de rentrer à la ferme."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire